L’association Sing’phonie

Forte de ses 15 ans d’existence, Sing’phonie est composée de 3 ensembles très différents, elle compte environ 120 choristes chaque année. Les 3 chorales sont dirigées par Kévin OSS chef de chœur professionnel depuis la création de l’association.
Il est arrivé dans les Alpes du sud depuis une vingtaine d’années où il dirige plusieurs chorales qui représente au total quelques 300 choristes.
Il mène aussi bien OSSMOZ avec ses chants du monde que SING’CLASSIC avec son répertoire tourné vers Bach, Mozart ou Vivaldi.
Cette année vient de se clôturer l’aventure STARMANIA, un groupe créé pour fêter les 40 ans de l’Opéra Rock avec plusieurs concerts à travers le département et un spectacle au Quattro présenté à guichets fermés.
Les répétitions de ces 3 chorales ont lieu à la chapelle de la Providence les mardis et mercredis soirs chaque semaine et se produisent plusieurs fois par an au gré de concerts organisés par l’association et en participant aux événements culturels proposés par la vile de Gap et l’OMC.
Un stage à thèmes est organisé tous les ans pour les choristes et les non adhérents afin de découvrir de nouvelles techniques de chant et de nouveaux chef de chœur dans la convivialité le temps d’un week-end.
notes

Chorale OSSMOZ

Cette chorale est la pionnière de l’association crée en 2004 pour ouvrir la culture à tous et démocratiser le chant choral sans audition d’entrée.
Le groupe est composé d’une quarantaine de personnes chaque année et présente 2 ou 3 concerts annuels. Son répertoire est basé sur les chants du monde avec un apprentissage des textes en phonétique. Les mélodies sont très variées et vont de l’espagnol au Zoulou en passant par le Russe, l’hébreu, le portugais, l’anglais et le français. Un véritable tour du monde en chantant.

Chorale SING’CLASSIC

L’ensemble classique a été créé en 2012 pour le projet CARMINA BURANA qui a été présenté au Quattro et à Briançon en 2014.
C’est grâce à ce succès que le groupe a enchaîné et travaillé durant 2ans sur le requiem de Mozart avec un concert final à l’église St Roch de Gap en 2016. Depuis ils étudient des auteurs comme, Lauridsen, Vivaldi et Bach.
Cette chorale compte entre 40 et 50 personnes chaque année.

Chorale STARMANIA

L’idée a germé dans la tête de Kévin OSS il y a 3ans de créer un groupe pour fêter les 40 ans de l’Opéra Rock Starmania en 2019. L’association lui a fait confiance et a réuni 60 choristes pour se lancer dans l’aventure pendant 2 ans. Après 15 mois de travail nous avons présenté 3 concerts à Embrun, La Roche des Arnauds et Guillestre avant de produire un vrai spectacle avec 4 musiciens et une troupe de danseuses au Quattro en mai 2019 à guichets fermés. Nous finirons l’année à Laragne début juillet en ouverture du festival d’été. Une date le 28 septembre 2019 se profile au palais des congrès de Digne les bains.

Future Chorale 2019/2020

Pour remplacer la chorale Starmania, Kévin a proposé de rester dans les comédies musicales françaises mais en prenant les plus connues  de plusieurs d’entre elles comme: Notre dame de Paris, Roméo et Juliette,.Les 10 commandements, Le roi soleil, Haïr, etc…
N’hésitez pas à vous renseigner et à vous pré- inscrire à ce nouveau groupe.